Vous trouverez ici les informations à connaître avant le départ pour que votre séjour se déroule sans encombre !

Climat

La République dominicaine bénéficie d’un climat tropical avec des températures chaudes, variant en moyenne de 25 à 30 °C tout au long de l’année. Théoriquement, la saison sèche s’étend de novembre à avril, et la saison des pluies de mai à octobre, mais dans les faits et avec le réchauffement climatique, cette dichotomie n’est plus très pertinente ! Il peut pleuvoir n’importe quand dans l’année, mais il s’agit en général d’averses denses mais de courtes durées qui n’empêche en rien de profiter du voyage.

Ne vous fiez pas aux sites internet de prévisions météo pour la Rep Dom sous peine de vous faire peur, ils annoncent très souvent de la pluie alors que le soleil brillera la majorité de la journée !

Nous vous conseillons simplement d’éviter de vous rendre dans l’île entre début septembre et mi-octobre, période où le risque cyclonique est le plus important.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de -5 heures en hiver et de -6 heures en été. Il n’y a pas de changement d’heure en République dominicaine.

Vaccins et santé

Aucun vaccin obligatoire n’est requis pour entrer en République dominicaine. L’Institut Pasteur recommande d’être à jour des vaccinations de base incluses dans le carnet vaccinal (tétanos, diphtérie, hépatite B,…), ainsi que du vaccin contre l’hépatite A, comme pour toutes les destinations hors UE. Il est conseillé de se protéger contre les piqûres de moustiques en raison des risques de dengue, de chikungunya ou de Zika. L’eau du robinet n’est pas potable, il faut donc consommer de l’eau en bouteille.

Sécurité

La République dominicaine est généralement une destination sûre pour les voyageurs, mais comme dans toute destination, des précautions s’imposent. Il est recommandé de faire preuve de bon sens et d’éviter les objets de valeur ostentatoires, de ne pas se promener seul la nuit dans des zones isolées, et de rester vigilant dans les lieux très fréquentés.

Monnaie et moyens de paiement

La monnaie officielle est le peso dominicain (DOP). Si vous arrivez avec des euros en espèces, faites du change dans les banques ou les bureaux de change officiels pour obtenir le meilleur taux. Des distributeurs automatiques sont présents dans les villes et zones touristiques.

Les euros sont largement acceptés dans les zones touristiques. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans les hôtels, restaurants et magasins, mais il est toujours bon d’avoir de la monnaie locale.  

Électricité

Le courant électrique en République dominicaine est de 110 volts, avec des prises de type A et B (comme aux États-Unis). Il est conseillé de prévoir un adaptateur.

Internet

La connexion Internet est relativement bonne dans les zones touristiques et les grandes villes, avec du Wi-Fi disponible dans la plupart des hôtels, restaurants et cafés. Toutefois, dans les zones rurales, la couverture peut être plus limitée. Il est possible d’acheter une carte SIM locale, puis des recharges par la suite si besoin, dans n’importe quel colmado (petite épicerie locale) pour avoir accès à des données mobiles à moindre coût. L’opérateur Claro offre une bonne couverture.