Le centre du pays est une région d’une superficie importante qui englobe la Cordillère centrale, surnommée « les Alpes dominicaines », et la vallée du Cibao.

Elle offre un climat beaucoup plus frais (prévoir des pulls !) et des paysages hétéroclites et très différents du reste de l’île : impressionnants pics montagneux et rivières tumultueuses dans la cordillère, et plus bas, dans la vallée, de très nombreuses plantations. Cette zone, traversée de nombreux cours d’eaux, est en effet très fertile et se prête particulièrement à l’agriculture : on y cultive la canne à sucre, le café, le cacao, le tabac, et le riz, mais aussi d’autres produits agricoles beaucoup plus surprenants dans les Caraïbes : fraises, asperges…

Amoureux d’écotourisme et amateurs de sports en plein d’air, le centre de l’île est un incontournable pour vous ! Vous pourrez y pratiquer le rafting, le parapente, le VTT, le canyoning, la randonnée et y faire de belles balades à cheval ou à pied. Enfin, les plus aventureux pourront réaliser l’ascension du Pico Duarte, le plus haut sommet des Caraïbes qui culmine à 3 087 mètres d’altitude. Ce trek se réalise sur 3 ou 4 jours.

Parmi les étapes à ne pas rater, on compte tout d’abord Jarabacoa. Située à 529 mètres d’altitude, son nom signifie « le lieu des eaux » en Tainos. Destination phare de l’écotourisme de l’île, c’est ici que vous pourrez pratiquer toute une palette de sports d’aventure.

Constanza, beaucoup moins fréquentée par les voyageurs internationaux que Jarabacoa, mérite pourtant une échappée. Perché à 1200 mètres d’altitude, ce qui en fait un des villages les plus hauts des Caraïbes, il offre de splendides paysages, à la fois montagneux et agricoles. Le coucher du soleil, où la brume recouvre alors le village, est un moment magique. C’est également depuis Constanza que vous pourrez faire une randonnée jusqu’à la cascade la plus haute des Caraïbes, Aguas Blancas.

Le centre du pays dispose également d’intéressantes options culturelles. Dans les environs de Santiago de los Caballeros, vous pourrez visiter des plantations de tabac, ainsi que des fabriques de cigares. Cette ville, ancienne capitale de l’île, est également le berceau du merengue, et vous pourrez y passer des soirées endiablées.

Si vous avez la chance d’être en République Dominicaine durant le mois de février, rendez-vous au carnaval de la Vega, le plus grand du pays.

Enfin, si vous voulez tout apprendre du processus de fabrication du chocolat, rendez-vous à San Francisco de Macoris pour y visiter une plantation de cacao.

Voir la carte de Jarabacoa et Constanza

Le cœur de l’île, région productrice de tabac et berceau de l’artisanat du pays, charmera aussi les amateurs d’éco-tourisme et de sports en plein air.