Dans cette région superbe mais reculée, vous ne rencontrerez que très peu de voyageurs. Les principaux sites d’intérêt ne sont pas toujours faciles à atteindre, et il faut prévoir au minimum 4 ou 5 jours pour vous laisser le temps de profiter de ses superbes panoramas.
Le sud-ouest de l’île va de la capitale à Barahona, se poursuit jusqu’à Pedernales et se termine à la pointe située à son extrémité sud-ouest, où se trouvent le lac Enriquillo et la chaîne de montagnes Bahoruco.
En quittant la capitale, nous vous conseillons de faire tout d’abord un arrêt à Bani. Ici vous pourrez visiter les Dunes, la plus grande zone désertique des Caraïbes, et les mines de sel de Las Salinas, où le sel est encore extrait des marais salants de la même façon qu’il y a 100 ans.
Puis vous poursuivrez votre route vers Barahona. Au fur et à mesure de votre road trip, la végétation changera grandement. En quittant Saint Domingue, vous observerez d’abord de nombreux champs de canne à sucre et des palmeraies. Puis le paysage se transforme et se fait plus aride, et vous traverserez le “Far West de la République Dominicaine”, avec ses arbustes, broussailles et cactus.
Arrivés à Barahona, vous emprunterez une des plus belles routes côtières du pays et vous découvrirez une succession de petites plages, parmi lesquelles la Playa Quemaito, la playa San Rafael, la Playa Los Patos et la Playa Paraiso.
Depuis votre base à San Rafael ou Paraiso, vous pourrez opter pour une randonnée à pied ou à cheval au milieu des plantations de fruits tropicaux et de cacao, ou encore aller visiter une mine de Larimar. Cette pierre est une variété de pectolite de couleur bleue que l’on rencontre en République dominicaine dans les montagnes de Barohuco. Sa couleur varie du blanc au bleu foncé en passant par différentes teintes de bleu, et elle est très utilisée pour la fabrication des bijoux.
Il vous est également possible de réaliser depuis cette étape une excursion à la journée au lac Enriquillo, qui fait partie du Parc National de Isla Cabritos. D’une surface de plus de 300 km2, il s’agit du plus grand lac des Caraïbes. Il est situé à 30 mètres sous le niveau de la mer et possède des eaux 3 fois plus salées que celle-ci. Au centre du lac, se trouve l’île de Cabritos, ultime refuge d’une faune typique composée notamment de scorpions, iguanes, crocodiles américains et oiseaux (plus de 60 espèces) tels que le martin pêcheur et le flamant rose. Le climat de cette région est très aride avec quelques pluies éparses qui favorisent le développement d’une végétation principalement composée de cactus endémiques.
Si vous privilégiez la détente, rendez-vous à la Villa Miriam ! Il s’agit d’une superbe demeure privée, nichée au sein d’une épaisse forêt tropicale. La rivière San Rafael y a formé plusieurs piscines naturelles, propices à la relaxation du corps et de l’esprit !
Quittez ensuite San Rafael et partez explorer le parc national de Jaragua, le plus grand parc national de la République Dominicaine qui cache de superbes paysages. Pour ce faire, vous mettrez le cap au Sud, passerez le village d’Enriquillo et continuerez jusqu’à la laguna d’Oviedo. D’une superficie de 28km2, elle compte 24 petites îles appelées « cayos » dont la plus visitée est le » cayo de las iguanas ». Cette lagune abrite plus de 60 espèces d’oiseaux aquatiques : flamants roses, pélicans, hérons, aigrettes, que vous pourrez observer en prenant une petite barque pour sillonner le lagon.
Vous poursuivrez ensuite votre route vers Cabo Rojo, pour profiter d’une superbe plage où vous pourrez dormir dans un glamping, en écoutant le bruit des vagues. C’est d’ici que vous pourrez prendre place sur un bateau afin de rejoindre l’incroyable plage de « Las Aguilas », appelée ainsi (plage des aigles) car elle est le refuge de cet oiseau emblématique. Elle est considérée comme une des plus belles plages de République dominicaine, et c’est sans aucun doute la plus reculée !