La péninsule de Samana, située au nord-est du pays, est une presqu’île d’environ 60 kms de long sur 20 kms de large. Bordée de part et d’autre par l’Océan Atlantique, elle offre de fantastiques paysages, très différents de ceux qu’on peut observer dans le sud-est.
Entre montagnes ondulantes, plages exceptionnelles, plantations de cocotiers, forêts tropicales et petits villages authentiques, ce coin de l’ile est un véritable paradis ! Ici pas de plages bétonnées ni d’alignements de resorts qui altéreraient la beauté du lieu, la nature est préservée et on peut profiter pleinement de ce joyau tropical.
La péninsule de Samana offre tant d’options d’activités qu’on peut facilement y passer son séjour sans s’y ennuyer : randonnées dans une nature luxuriante, déambulation dans de petits villages de pêcheurs, farniente sur des plages superbes et préservées, observation de sa faune exceptionnelle, notamment des baleines à bosses : chaque année, environ 1500 baleines viennent s’accoupler ou mettre bas dans la baie de Samana.
Pour explorer au mieux cette partie de l’île, nous vous conseillons de le faire à partir de trois points de chute :
Tout d’abord, l’incontournable petite ville de las Terrenas. Nichée entre océan et montagne, elle est très prisée des expatriés européens qui sont nombreux à s’y être établis et à y avoir ouvert de petits commerces : BnB de charme, excellentes tables, cafés et bars, boutiques d’artisanat…Le lieu est très dynamique et sa vie nocturne animée séduira les noctambules et les amateurs de danse. Las Terrenas offre également de nombreuses plages paradisiaques où il ne vous sera pas difficile d’être seuls. Pour n’en citer que quelques-unes, Playa Las Terrenas, Playa bonita, playa Punta Poppy, playa las Ballenas, playa Escondida, et la superbe Playa Coson… Certaines de ces plages sont bordées de barrière de corail et forment de petits lagons, tandis-que d’autres permettent la pratique du surf à certaines périodes de l’année.
Au départ de las Terrenas, de nombreuses excursions sont possibles : observation des baleines à bosse de janvier à mars, randonnée à la cascade el Limon ou jusqu’à la playa Coson, balade à cheval, découverte du parc national los Haitises, excursion en bateau jusqu’à Cayo Jackson ou Cayo Levantado…
Poursuivez votre exploration de la péninsule en rejoignant le petit village d’El Valle. Entre collines, grottes, palmiers et plages, c’est le lieu parfait pour déconnecter quelques jours. Vous pourrez faire de longues promenades sur des sentiers cachés, vous détendre dans un superbe écolodge en regardant la mer, randonner jusqu’à la cascade El Cataño et vous baigner dans sa piscine naturelle ou encore embarquer sur un petit bateau de pêche pour parvenir à Playa Ermitanio, une plage vierge dissimulée dans une petite critique.
Enfin, mettez le cap vers le petit village de pêcheurs de las Galeras, tout au bout de la péninsule, et ses airs de bout du monde. Ici, vous pourrez pratiquer la plongée ou le snorkeling, faire de superbes balades à cheval ou à pied en pleine nature, vous régaler de poisson frais, profiter d’un moment de farniente sur la Playa Rincon, classée parmi les 10 plus belles plages du monde, ou rejoindre en barque Playa Fronton et Playa Madame. Ne ratez pas non plus le superbe parc national de Cabo Cabron, un des lieux les plus secrets de la région, auquel on accède uniquement par bateau.