Le Sud-Est de la République dominicaine est la région la plus célèbre et la plus touristique du pays. Ses plages spectaculaires et ses hôtels de luxe attirent chaque année des millions de voyageurs, qui passent le plus souvent l’intégralité de leur séjour dans cette partie de l’île.
Punta Cana, située à l’extrémité est du pays, est la station balnéaire la plus emblématique du pays. De très nombreux complexes hôteliers haut de gamme y proposent des séjours tout inclus, pour profiter de ses plages de sable fin bordées de cocotiers et ses eaux turquoise.
Non loin, Bayahibe offre un cadre un peu plus paisible, à proximité du parc national de l’Est. Ce village de pêcheurs est toutefois devenu lui aussi une station balnéaire prisée, et est le point de départ des excursions vers la très belle île de Saona où des plages immaculées et des lagons turquoise attendent les voyageurs.
En poursuivant vers l’ouest, les amateurs de culture et d’histoire feront d’abord un arrêt pour visiter La Romana. Proche de la célèbre Casa de Campo, cette ville est aussi le point de départ vers Altos de Chavón, une réplique d’un village méditerranéen du XVIe siècle offrant une vue magnifique sur le fleuve Chavón.
Ils rencontreront ensuite Juan Dolio et ses jolies plages dorées. Ce village de 2 500 habitants se distingue par une ambiance plus discrète et familiales, et un développement touristique plus équilibré.
Enfin, Boca Chica, la plage la plus proche de la capitale Saint-Domingue, est un lieu populaire auprès des habitants comme des touristes. Son lagon peu profond, protégé par une barrière de corail, offre des eaux calmes idéales pour les familles et la baignade. Boca Chica est également réputée pour son ambiance animée, avec de nombreux restaurants et bars en bord de plage.